Habitats participatifs

Laure Schwartzmann a été sensibilisée depuis toute petite à l’habitat groupé puisque ses grands parents, après guerre via l’association « Castors de France » ont construits un habitat groupé quartier de la madeleine à Moulins.

De quoi s’agit-il ?

Définition des trois essentiels d’après Audrey Gicquel :

  • La co-construction d’un projet immobilier :
    des personnes se réunissent pour imaginer, concevoir et gérer leur habitat;
  • La mutualisation :
    le groupe intègre dans son projet immobilier des espaces partagés et y associe une organisation collective;
  • La naissance d’un collectif :
    pour parvenir aux deux objectifs précédents, les futurs habitants expérimentent le groupe à travers des processus comme la gouvernance partagée, la communication bienveillante, le partage de valeurs, etc. Le collectif passe alors par plusieurs étapes de maturité et fait naître un esprit de coopération, de confiance et de convivialité entre ses membres.

« Habitat groupé » , »habitat coopératif » , »habitat partagé » renvoient au même concept, avec parfois quelques nuances.

L’expression « habitat participatif » a été choisie en 2010 comme terme générique par les associations citoyennes de l’habitat participatif puis entérinée par la loi ALUR (loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové du 24 mars 2014) qui en donne une définition.

Le terme « habitat » peut être perçu comme restrictif vis-à-vis des projets mêlant logements et activités économiques. Personnellement je ne considère pas l’habitat participatif comme un habitat, mais comme un « art de vivre ensemble ».

La définition que j’en donne est d’ailleurs parfaitement compatible avec des lieux mixtes habitat/activité. Voilà pourquoi tout en utilisant le terme « habitat participatif » dans ce livre, je pourrai citer des exemples de projets se déclarant eux-mêmes « écovillages » , »oasis » , »écolieux » ou « écohameaux ».

Comment puis-je en savoir plus ?

Vous pouvez contactez l’association «Habiter Autrement» qui a pour but de favoriser l’émergence et la réalisation de projets d’habitat participatif en Auvergne. Elle a pour vocation entre autre : D’animer des espaces de réflexions et d’échanges sur l’habitat participatif (exemples : café habitat participatif, soirées thématiques, ciné-débat…) 

Page Facebook de l’association

Exemple d’une étude de faisabilité de l’atelier pour la réhabilitation des anciennes archives de Riom en logements participatifs :